mardi 21 février 2017

Compte Rendu 1er conseil d'école du 8/11/2016

Compte rendu du Conseil d’Ecole n°1. Mardi 8 novembre 2016
Procès-verbal
Introduction
Sont excusées Mme l’IEN, Mme Brenner (ATSEM) , Mmes BARBERA et FEDELE (parents élus).
Présentation de l’ordre du jour.
1-Les effectifs de rentrée, l’organisation pédagogique.
2- Résultats des élections des parents d’élèves
3- Le règlement intérieur, la Charte de la Laïcité.
4- L’organisation des relations école/parents.
5- La sécurité à l’école : PPMS, alerte incendie, entrées et sorties école.
6- Le projet d’école
7- La prise en charge des élèves en difficulté
8- Les animations, événements, projets de classe et sorties scolaires.
9- Le bilan de la coopérative scolaire
10- Les travaux, l’aménagement, l’entretien
1- Les effectifs de rentrée, l'organisation pédagogique
122 élèves à la rentrée de 2016 (121 en 2015) répartis ainsi


Enseignante
Répartition par section
Total élèves
Classe 1
Mme OLIVER
et Mme BRENNER Myriam (ATSEM)
13 PS + 15 MS
28 élèves
Classe 2
Mme AUTEROCHE
et Mme AZALBERT Virginie (ATSEM)
12 GS + 11 CM1
23 élèves
Classe 3
Mme ROCCA - SERRA
et Mme BOUTTE (le mardi et un mercredi par mois)
20 CP
20 élèves
Classe 4
Mme DUFOUR
18 CE1 + 8 CE2
26 élèves
Classe 5
Mme TAILHADES
et Mme BOUTTE (le jeudi et un mercredi par mois)
6 CE2 et 19 CM2
25 élèves


Des inscriptions sont prévues du fait de nouveaux arrivants sur la commune pour le mois de Janvier 2017.
Sur certaines activités, les GS sont parfois associés aux CP (décloisonnement en sport et en musique).
La répartition des classes s'est faite en tenant compte de la nécessité de séparer certains CE2 afin qu'ils soient dans les meilleures conditions pour apprendre, et de préserver un effectif allégé pour la classe de CP.

2- Les résultats aux élections des parents d'élèves
33,7% de participation (un peu moins qu'en 2015 => 37%)

En 2015, une seule liste était présentée regroupant 10 parents volontaires, il y avait donc 5 titulaires et 5 suppléants.
En 2016, toujours une seule liste, mais seulement 5 parents volontaires donc 5 titulaires.

Les représentants élus sont donc :
Mme BARBERA Bernadette
Mme FEDELE Laetitia
Mme HURTRELLE Vanessa
Mme ICHER Elsa
Mme OLIVIER Marie-Laure

Un blog a été créé par les parents d'élèves représentant, il sera un moyen supplémentaire pour communiquer : pemarcorignan.blogspot.com
Une adresse email est également associée à ce blog : pe.marcorignan@gmail.com

3- Règlement Intérieur et Charte de la laïcité
REGLEMENT INTERIEUR :
Le dernier règlement intérieur adopté par le conseil d'école est celui du 3/11/2015. C'est celui-ci qui a été distribué aux parents à la rentrée 2016 et signé par eux. Il est rédigé sur le modèle du règlement départemental.
Le premier conseil d'école permet de le mettre à jour et de voter pour l'adoption de ses modifications, si nécessaire.
A ce jour, des modifications doivent être apportées :
au §3.2 Accueil en maternelle :
Ajouter : « Les élèves de Grande Section sont remis à un adulte, enseignant ou ATSEM, au portail. »
« Les élèves de GS sont récupérés à 12h et à 15h45 sous le préau des maternelles. »
Au § 4.4.4 Dispositions particulières : « L’après-midi, les élèves de maternelle goûtent pendant les TAP et les élèves d’élémentaire après les TAP. »
Au §5.2 Sécurité dans la cour :
« Les élèves des classes élémentaires, du CE1 au CM2, n’ont pas accès aux jeux réservés aux élèves de Maternelle. »
Les CP ayant moins de 8 ans sont autorisés à accéder à ses jeux.
Vote à l'unanimité du Conseil d ’Ecole.
Un avenant sera distribué en complément du règlement Intérieur, il devra être signé par les parents.


CHARTE DE LA LAICITE :
Elle a été publiée en septembre 2013 et est annexée au règlement intérieur.
Elle explique le sens et les enjeux du principe de laïcité au sein de l'école.

Des actions sont à mettre en place comme l'an passé lors de la journée de la laïcité fixée le vendredi 9 décembre. Il s'agit de transmettre les valeurs de la République aux élèves et notamment les principes d’égalité, de neutralité, de liberté d’expression, de fraternité.
Pour le vendredi 9 décembre, des parents volontaires seront nécessaires pour participer à l'animation des ateliers que l'on peut proposer à cette occasion. L'an passé, un parent d'élève avait proposé un jeu de piste sur ce thème. Certains enfants pourront comme l'an passé visiter la Mairie.

Il est rappelé les principes que l'école applique :
→ Protéger les élèves de tout prosélytisme et de toute pression,
→ Permettre un accès à une culture commune et partagée,
→ Rejeter toutes les violences et toutes les discriminations, garantir l’égalité entre les filles et les garçons,
→ Proposer un enseignement laïque et respecter le principe de neutralité.

« Nul ne peut se prévaloir de son appartenance religieuse pour refuser de se conformer aux règles applicables dans l’école de la République. »
4- L'Organisation des relations Ecole / Parents
La Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école du 8 juillet 2016 renforce la coopération avec les parents.

Ainsi un ESPACE PARENTS doit être mis en place.
Une plaquette à destination des parents est accessible : http://eduscol.education.fr/cid100930/espaces-parents.html 
Ainsi qu'un site mallette des parents : http://mallettedesparents.onisep.fr/

Question d'un parent à Mme La Directrice : Est-ce qu'un Espace Parents peut être une boîte aux lettres ? En effet il paraît difficile de mettre en œuvre un lieu dédié dans une école de la taille de la nôtre. Jusqu'à présent, si les parents ressentent le besoin de se rencontrer, une salle est mise à disposition gracieusement par la Mairie ou la MJC. La dernière fois, nous avons reçu 3 parents pour une réunion organisée à l'initiative des représentants des parents.
Nous avons créé un blog avec une adresse email qui peut être un moyen de communication. Une Boîte aux Lettres dédiée pourrait aussi permettre aux parents qui ne peuvent ou ne souhaitent pas utiliser le blog de s'exprimer également.

Mme La Directrice indique qu'une Boîte aux lettres pourrait en effet permettre de communiquer entre parents en plus du blog. Les parents qui solliciteraient une réunion pourront trouver au sein de l'école ou de la Mairie un lieu qui pourra être mis à disposition selon les nécessités. Une Charte de bonne conduite lors de ces réunions devra être envisagée.
5- La sécurité à l 'école
Le PPMS (Plan de Prévention et de mise en sûreté) permet de faire face aux risques sur la commune tels que feux de forêt, risques industriels de transport de matières dangereuses et intrusion d'un individu.
Les Lieux de mise en sûreté sont :
- A l’intérieur de l’école : le CLAE, le 1er étage (Mairie)
- A l’extérieur de l’école : la salle F. Mitterrand

Une mallette de 1ère urgence doit être présente sur chaque lieu de mise en sûreté.
Actuellement une mallette de 1ère urgence est présente au CLAE.
Il y a lieu de mettre une mallette à la salle F. Mitterrand ainsi qu'au 1er étage de la Mairie dans chaque lieu de mise en sûreté. Le type d’alerte devra être précisé avec la sono.
Pour mettre en œuvre le PPMS, plusieurs exercices sont à réaliser dans l'année en choisissant à chaque fois un scénario différent.
Le 1er exercice a eu lieu le 19/10/16. Scénario : accident transport de matières dangereuses. Cet exercice a permis d'ajuster le niveau sonore de l'alerte.

Le PPMS intrusion sera organisé en lien avec la gendarmerie afin de vérifier que les moyens mis en œuvre sont adaptés à la configuration des lieux.

Les alertes incendie : 3 exercices par an seront à réaliser.

Les alertes intempéries : ex: chute de neige. La décision de fermeture de l’école est prise par la préfecture et la Direction des Services départementaux de l’Education Nationale (anciennement appelée Inspection Académique)

Le sens interdit et la présence de l'agent municipal au feu sur l'Avenue de Narbonne

Grâce à la mise en place du sens interdit sur les créneaux horaires d'accès à l'école, la sécurité aux abords de l'école s'est améliorée.
Comme cela avait été évoqué précédemment, les parents d'élèves demandent s'il est possible de réaliser un marquage au sol afin de matérialiser un espace dédié aux piétons et vélos dans la rue de la Chapelle et dans la rue Saint Laurent.
Mr Le Maire rappelle les efforts réalisés et les questionnements que cette organisation a soulevés. Mr Le Maire demande à ce que le marquage pour les vélos et piétons soit présenté de façon schématique afin que l'on puisse bien situer l'emplacement adéquat de ce marquage. Mme Pichery indique que les stationnements à côté des containers seront supprimés.
Les parents indiquent que les places de stationnement à côté des containers n'ont pas posé de problèmes de sécurité jusqu'alors. Le marquage de ces emplacements serait judicieux pour qu'en effet les voitures se garent de façon à ne pas gêner.
Mr Le Maire explique qu'il n'est pas possible de déplacer l'agent municipal auprès du feu de l'Avenue de Narbonne. Les consignes du Ministère de l'Intérieur en la matière sont de positionner un agent aux abords des lieux sensibles comme l'école. C'est pourquoi l'agent reste à proximité de l'entrée de l'école.
Les clés
Un double des clés de certaines salles sont nécessaires. Les enseignantes souhaiteraient être toutes en possession de la salle des maîtres afin de pouvoir accéder à la photocopieuse.
Mr Le Maire demande qu'une liste exhaustive des clés nécessaires lui soit transmise.
 L’accompagnement à la piscine
Les parents d'élèves demandent si la Directrice de l'école a le droit de demander aux parents d'élèves s'inscrivant pour accompagner les enfants à la piscine de fournir un extrait de casier judiciaire n°3. En effet ce document est demandé dans de nombreuses administrations dès lors qu'un adulte (salarié, bénévole...) est en relation avec un public fragile de fait de l'âge etc... Les associations peuvent également le demander dans le cadre de l'organisation de certaines manifestations.
Mme La Directrice ne pense pas être en mesure de demander un tel document mais va se rapprocher de l'Inspection de l’Education Nationale pour savoir si elle a le droit de le demander. Elle rappelle, par ailleurs, que les parents bénévoles qui participent à l’encadrement des élèves ont un agrément.
L’accueil des parents à l’ALAE à partir de 18h
A partir de 18h, il semble plus judicieux que les parents venant chercher leurs enfants accèdent par la porte de derrière qui donne directement dans la salle de l'ALAE. En effet, la porte vitrée qui donne dans un « sas » ouvrant sur les toilettes, la salle de repos et l'ALAE en tant que telle peut présenter un risque, maintenant que la nuit tombe plus tôt et que cet espace peut ne pas être visible des personnes responsables de l'ALAE. La porte vitrée sera donc fermée à partir de 18h et l'accès se fera par la porte de derrière.


6- Le Projet d'Ecole
Pour le Projet d'Ecole portant sur la période 2013-2016, les constats suivants avaient été faits : résultats faibles en production d’écrits et en résolution de problèmes.
5 axes avaient été fixés:
1- Améliorer les résultats de tous les élèves en développant la résolution de problèmes et la production d’écrits dans toutes les disciplines.
2- Prendre en charge la difficulté scolaire : l’aide aux élèves en difficulté, les besoins spécifiques.
3- Donner aux élèves une culture artistique et culturelle commune.
4- Intégrer les TUIC dans les apprentissages afin de permettre aux élèves d’investir les situations d’écriture.
5- Pratiquer l’EPS à l’école

Pour la période 2016-2018, et selon les directives du Rectorat, les 3 axes fixés seront :
-AXE 1 : L’évolution des pratiques pédagogiques pour la réussite des élèves
-Axe 2 : L’évolution des pratiques pour améliorer le climat scolaire.
-Axe 3 : Suivi et valorisation des parcours éducatifs de l’élève : parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours éducatif santé, parcours avenir.
Le Projet d'Ecole sera intégré au nouveau livret scolaire numérique.
Mme Pichery propose, dans le cadre de l'éducation artistique et culturelle, que l'école prévoit plus régulièrement de venir visiter les expositions proposées par la Mairie. L'an passé une exposition sur le thème de l'école ancienne par exemple était tout à fait adaptée. La Mairie accueille 2 à 3 expositions par an, il serait dommage de ne pas profiter de cette proximité.
Les enseignantes regrettent de ne pas avoir eu le temps de s'organiser pour les expositions de l'an passé mais seront attentives aux expositions proposées dès lors qu’elles ont auront connaissance.

7- La prise en charge des élèves en difficulté
Nous disposons au sein de notre école, comme l'an passé, de plusieurs possibilités pour venir en aide aux enfants en difficulté : il peut s'agir de difficultés d'apprentissage, d'intégration à l'école, de socialisation...
Le RASED : Réseau d’Aide des Elèves en Difficulté
Il est basé à l’école de Ginestas et nous permet de bénéficier de la présence des professionnels suivants :
1 psychologue scolaire : Mme Caspar
Missions : Favoriser la réussite et le bienêtre des élèves, améliorer l’adaptation scolaire, favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap, assurer un suivi psychologique
Le budget du psychologue est à la charge des communes soit 100 euros par commune. Une mallette de test est nécessaire. Cet outil est important pour pouvoir aider à diagnostiquer et adapter le suivi d'un élève. Actuellement la psychologue du secteur n'a pas de mallette. Les communes alentour ne se sont pas mises d'accord sur cet investissement.
Les parents d'élèves demandent où en est la démarche du directeur du CIAS de Ginestas qui devait solliciter les différents maires. Mr Le Maire et Mme Pichery ne sont pas informés de cette démarche. Les parents d'élèves décident de solliciter les autres représentants de parents d'élèves des écoles concernés par notre secteur afin d'avancer sur cet achat de mallette. La question étant évoquée depuis plusieurs conseils sans aucun avancement sur ce point.

1 Maître E : M. Henaff
Missions : Améliorer les compétences nécessaires à la réussite scolaire, maîtriser des méthodes et des techniques de travail, retrouver confiance en soi et rétablir un rapport positif aux savoirs.
Son intervention est le jeudi après-midi en groupe restreint. Actuellement, il reçoit 7 élèves (CP et CE1) pour le renforcement de la lecture.

1 Maître G : Mme Gauduin
Missions : Engager ou réintégrer les élèves dans un processus d’apprentissage, instaurer ou restaurer leur investissement dans les tâches scolaires.
Son intervention est le lundi après-midi ; il s'agit d'une prise en charge individuelle soit 2 élèves par après-midi.

Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)
Ces activités sont encadrées par les enseignantes à raison d'1h/semaine en groupe restreint. Ceci pourra concerner tous les élèves sur la période de l'année scolaire.
Ces APC visent à apporter une aide personnalisée, de la méthodologie pour les enfants présentant des difficultés ponctuelles et/ou ciblées ou contribuer à la réalisation du projet de classe (en lien avec le projet d’école) comme par exemple la tenue d'un blog.

Les stages de Remise à Niveau (RAN)
Les stages sont encadrés par les enseignantes : une session en avril (vacances de Pâques) et deux sessions l’été (juillet et août). Ces stages sont surtout orientés pour les élèves de CM1 et de CM2 en groupe restreint de 6 élèves. Ils sont gratuits pour les familles.


8- Animations, événements, projets de classe
  • Sortie bibliothèque de Marcorignan : PS-MS, GS-CM1 (1 fois /mois), CP et CE1-CE2 (1 fois / quinzaine)
  • Piscine GS, CP, CM1 8 séances. La Mairie a accepté de financer deux séances supplémentaires à la piscine.
  • Journée EPS : mercredi 14 septembre
  • Golf : CE2-CM2
  • Photo de classe : mardi 8 novembre
  • Cérémonie du 11 novembre
  • Téléthon : une réunion est organisée le 14 novembre, un parent d'élève s'associera à cette réunion pour savoir comment l'école peut participer et aider les associations locales qui participent à cette manifestation.
  • Journée laïcité le 9 décembre
  • Spectacle de Noël le 16 décembre.
  • Le loto le 15 janvier
  • Trottin’Aude 30 mars à Moussan (déplacement en vélo CM à envisager sous réserve de parents accompagnateurs ayant passé un agrément comme pour la piscine)
  • Carnaval 31 mars
  • Kermesse 23 juin
  • Théâtre de Narbonne : CE1-CE2 : Et Juliette lundi 12 décembre / CE2-CM2 et GS-CM1 : Volière d’humeurs jeudi 2 mars / PS-MS et CP : Chaque jour, une petite vie jeudi 20 avril
  • Projet Terracycle, projet Recylum (développement durable)
  • Projet musique maternelle : le Bestiaire
Remarque concernant les sorties scolaires de fin d'année derniere. La sortie à Nîmes a semblé trop dense pour les plus petits.

9 – Résultat de La Coopérative Scolaire
La coopérative scolaire nous permet de prendre en charge les sorties scolaires : abonnements, théâtre, transports, sorties de fin d’année et d’acheter le matériel nécessaire à la réalisation de divers ateliers (pâtisserie, fabrication d’objets…) ainsi que du matériel pédagogique.

Les Ressources sont la cotisation des parents (10 euros/enfant), les bénéfices des manifestations (loto, kermesse, photos…) + la subvention de la Mairie de 1350 € + prise en charge des transports en bus pour les séances de piscine.
Rq : la cotisation des parents n’est pas obligatoire (école gratuite).

Bilan de l'année 2015-2016 :

Recettes :
- Photos de Noël : 569 €
- Buvette au Goûter de Noël : 41 €
- Loto : 1334 € (bénéfice inférieur à l'année précédente ; la date du loto en 2016 coïncidait avec les manifestations du Carnaval de Narbonne => moins de personnes)
- Projet torchons : 364 €
- Kermesse : 445 € (bien que fixée avant la sortie officielle des classes, cette kermesse était trop tardive et de nombreuses familles n'ont pu être présentes.

Dépenses :
- Sortie Théâtre : 545 €
- Trottin’Aude : 263 €
- Sorties scolaires : 4375 €
- Achat vidéoprojecteur : 340 €

Solde au 1er septembre 2016 : 3322,58 €
Pour cette fin d'année 2016, une Vente de chocolats de Noël est organisée pour financer les sorties de fin d’année.

10– Travaux, aménagement et entretien
Nous remercions la mairie pour l’installation de la porte du CLAE et pour les travaux d’entretien effectués régulièrement.

Il est demandé :
- Doubles des clés du bureau pour les enseignantes (une liste exhaustive des clés nécessaires est à transmettre à Mr Le Maire)
- Mme l’Inspectrice demande qu'une connexion Internet + un vidéoprojecteur soient disponibles dans les classes.
Question soulevée : comment installer Internet dans toutes les classes compte tenu de la configuration de l’école ?

11– Questions diverses
  • Les devoirs durant l'ALAE : Mme LECLERC n'a pas l'habilitation pour aider aux devoirs. Il est nécessaire de consulter les familles afin de savoir quelle est l'attente. Il faudra aussi évoquer le coût et la prise en charge soit par les parents soit par la Mairie ou trouver un bénévole volontaire.
  • La facturation des repas en cas d'absence d'un enseignant : Mr Le Maire rappelle que le règlement impose le paiement des repas commandés. La Mairie ne peut pas décommander des repas au dernier moment.
  • Le matériel de sport : du matériel de sport est à remplacer. Les parents d'élèves suggèrent d'utiliser la coopérative scolaire afin de réaliser ces achats. Les enseignantes proposent de garder une partie du budget fournitures alloué par la mairie pour l’achat de matériel et de compléter si besoin avec la coopérative.
  • L'état des manuels scolaires : un chèque de caution ne paraît pas judicieux à être mis en place. Par contre la mise en place d'une fiche d'état du livre lors de l'acquisition de prochains manuels neufs pourrait être adoptée afin de responsabiliser enfants et parents quant au respect des livres mis à leur disposition.
  • L'accueil des GS : l'enseignant qui est au portail accueille les enfants des GS jusqu'au relai assuré soit par une ATSEM soit par l'enseignante de GS.
  • Liaison école / famille en maternelle : pour faciliter la transmission d'information entre les familles en maternelle, l'utilisation des courriers mails sera à privilégier.

La séance est levée à 20h30

La directrice, A. Rocca-Serra La secrétaire de séance, M-L Olivier


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