mardi 21 février 2017

Courrier du 31/01/2017 transmis dans les cahiers de liaison

Chers parents d'éléves,

Le 13 décembre 2016, le Maire, Président de la Commission Enfance/Jeunesse nous a convié à une réunion, en présence des élus membres de la Commission, de Mme Delphine Leclerc, Directrice des accueils périscolaires et de Mme Mylène Gaud, Coordinatrice, pour évoquer une situation qui les préoccupe.

Nous nous sommes engagé à vous informer et également à vous demander de vous impliquer pour aider, par votre rôle de parent, à ce que nos enfants aient un meilleur comportement vis à vis de leurs camarades, vis à vis des enseignants et de tous les adultes qui interviennent dans le cadre de l'école, des TAP ou de l'ALAE.

Ne pensez pas que vous n'êtes pas concerné
Ne pensez pas que c'est aux autres de s'améliorer,
il faut que chacun, nous parlions avec nos enfants en leur rappelant qu'il est important pour eux et pour les autres d' être respectueux des règles de vie à l'école et dans la société en général : respect des adultes, des matériels, bienveillance vis à vis des camarades, esprit d'entraide....

Synthèse de la réunion :
Depuis l'an dernier, certains enfants lors du TAP et de l'ALAE se comportaient mal : violence verbale et/ou physique vis à vis de leurs camarades, insolence vis à vis des adultes.... Cette année, l'insolence et l'irrespect envers les adultes est encore plus important.
Les encadrants du TAP et de l'ALAE ont essayé de mettre en place diverses solutions : dialogue avec les enfants, séance de relaxation, informations et dialogues avec les parents, petites sanctions (séparé du groupe pendant un temps...). Aucune des démarches entreprises n'a eu d'effets.
Il faut trouver une solution rapidement car les personnels vont perdre toute motivation au détriment du bon fonctionnement de ses services et des autres enfants qui subissent ces désagréments.

Il a été rappelé qu'il y avait un règlement intérieur dans lequel des sanctions sont prévues, notamment l'exclusion, et qu'elles n'avaient pas été mises en œuvre pour ne mettre personne en difficulté
Nous les avons évoqué et nous en avons débattus longuement.

Des propositions ont été faites et elles seront prochainement formalisées par la mise jour du règlement intérieur notamment.

Nous sommes favorables à ce qu'un atelier « inclusions périscolaires » soit proposé aux parents des enfants qui sont régulièrement rappelés à l'ordre par rapport à leur comportement. C'est une méthode qui a déjà été utilisée dans le Grand Narbonne lorsque des difficultés en milieu scolaire se produisent et qui fonctionne pour peu que les parents et l'enfant s'impliquent à minima.

Cette proposition, si elle est acceptée par les parents, permettra sur quelques semaines, d'instaurer un temps de réflexion pour favoriser les bonnes attitudes pour l'enfant. En cas de refus ou de non implication de l'enfant, le règlement intérieur qui prévoit l'exclusion sur une période courte s'appliquera.
Nous avons demandé qu'un tarif spécial (majoré) soit appliqué si toutefois l'enfant exclu était laissé au TAP ou à l'ALAE.
Nous avons demandé que l'amélioration de l'attitude d'un enfant soit accompagnée d'une marque positive afin qu'il y ait également la reconnaissance des efforts réalisés par un enfant.

En conséquence, nous vous remercions du temps que vous allez consacrer à discuter avec vos enfants de l'attitude qu'ils ont au sein de l'école, de ce qu'ils font bien et de ce qu'ils peuvent améliorer ou corriger.
Nous vous remercions de rappeler aux enfants que les bêtises des autres ne sont pas à reproduire ou ne sont pas à rendre populaires.


Notre école est agréable,
des enseignants, des personnels sont investis au sein de l'école, du TAP ou de l'ALAE...
tout n'est pas parfait,
mais c'est à chacun de nous de contribuer à l'améliorer, et nous, PARENTS, nous devons accompagner NOS ENFANTS pour que ce lieu de LEUR VIE reste agréable.

Vous remerciant de votre contribution




le 31/01/2017 - Les parents d'élèves élus en octobre 2016 au Conseil d'Ecole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire